La ferme de la Haizerie

Un ESAT au cœur de la campagne

Située à Vaux-sur-Aure, en Normandie, la ferme de la Haizerie fait partie de l’ESAT La Passerelle Verte.

Gérée depuis 2005 par la Mutualité Française Normandie SSA, elle permet d’offrir un support d’apprentissage et une ouverture sociale aux 14 travailleurs en situation de handicap psychique qui y exercent.

Encadrée par 4 moniteurs et 1 responsable d’exploitation, la vie de la ferme tourne autour de 2 activités principales :

  • L’élevage des vaches et la production de lait
  • La valorisation de la matière première avec la production de crèmes glacées et de sorbets.

L’élevage et la production de lait

L’exploitation comprend 93 hectares de surfaces fourragères pour une centaine de vaches laitières de race normande, reconnaissable à ses lunettes.

Les travailleurs et les moniteurs se relaient sur les 7 jours de la semaine pour s’occuper de l’exploitation, car les vaches demandent des soins en permanence.

Les activités s’organisent essentiellement autour de l’entretien de la ferme, du paillage, de la traite et de l’alimentation des vaches.

Avec une centaine de vaches, la ferme produit près de 500 000 litres de lait chaque année.

Les glaces de la Haizerie

Les crèmes glacées sont réalisées avec le lait issu de la traite des vaches de la ferme, puis transformé en crème. La crème qui bénéficie de l’AOC d’Isigny, est composée à 40% de matière grasse.

Les glaces et sorbets, sont fabriqués par les travailleurs d’ESAT, à partir de produits frais ou congelés selon la saison, sans colorants ni conservateurs. Les produits locaux y sont aussi valorisés, comme le caramel d’Isigny ou le sablé d’Asnelle.

Toute la production est vendue dans le magasin de la ferme et dans quelques restaurants de la région. Chaque année, le laboratoire produit près de 40 000 litres de sorbets et crèmes glacées.

Plusieurs déclinaisons sont proposées pour la dégustation, au travers de plus de 80 parfums :

  • en bacs de 500mL ou 1L
  • en pâtisseries ou verrines glacées
  • en cônes

Renseignements et commandes
au 02 31 92 46 44