SSIAD

SSIAD : Service de Soins Infirmiers À Domicile

Dispositif de proximité, le SSIAD permet aux personnes âgées ou en situation de handicap, dépendantes ou malades, de recevoir les soins dans leur cadre de vie habituel.

Objectifs

Favoriser le maintien à domicile, aider les personnes à conserver et/ou à retrouver leur autonomie, permettre le retour à domicile après une hospitalisation, éviter ou écourter une hospitalisation.

Missions

Le SSIAD met en œuvre une prise en charge globale et coordonnée par les infirmiers coordinateurs :

  • Des soins médicaux et paramédicaux par les professionnels de votre choix (médecin traitant, infirmiers libéraux, etc.)
  • Des soins d’hygiène et de confort dont il a la compétence (toilette, habillage, lever, coucher) assurés par les aides-soignants du service
  • De la surveillance et réévaluation régulière des besoins des patients
  • De l’organisation et la mise en place des relais

Le SSIAD participe à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante :

  • Par la coordination des soins avec les interventions des autres professionnels du Domicile (SAAD, CLIC, MAIA, HAD, etc.)
  • Par des actions de prévention et de surveillance (hydratation, équilibre alimentaire, prévention des chutes, surveillance de la douleur, prévention des situations de maltraitance)
  • Par un soutien et un accompagnement des aidants (conseils, mise en place de matériel, éducation à la santé, aménagement du logement, proposition de solutions de répit ou de relais, évaluation du risque d’épuisement etc.)

Financement

Les soins sont pris en charge à 100% par le SSIAD qui lui-même est financé par les caisses d’assurance maladie (après que les ententes préalables soient accordées). Aucun règlement n’est demandé aux patients.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne de 60 ans et plus, malade ou dépendante, demeurant dans le secteur géographique du SSIAD et bénéficiant d’une prescription médicale, toute personne adulte de moins de 60 ans présentant un handicap, toute personne adulte de moins de 60 ans atteinte de pathologie chronique ou présentant une affection comportant un traitement prolongé.

Comment en bénéficier ?

Sur simple demande, accompagnée d’une prescription médicale et sous réserve de conditions de logement et d’entourage adaptés. Une évaluation sera alors proposée par les infirmiers coordinateurs.

Le SSIAD prend à sa charge :

La rémunération des soins de l’infirmier libéral, les frais des salariés du SSIAD, les fournitures nécessaires aux soins et au fonctionnement du service.

Votre caisse d’assurance maladie continuera à rembourser :

Les honoraires du médecin traitant, les dépenses de médicaments, les dépenses de laboratoire, les honoraires des autres intervenants (pédicure, kiné, etc.)