Actualités

22 janvier 2026 |Actualités

Salle comble à l’Omnia pour la projection du court métrage « Entre les lignes »

Le 15 janvier dernier, la projection du court métreage "Entre les lignes" à l'Omnia, à Rouen, a réuni un public chaleureux. La salle, comble, a accueilli ce film porté par les résidents de la résidence-accueil Séraphine, marquant l’aboutissement d’un projet artistique et collectif autour de la santé mentale.

 

 Issu d’ateliers d’écriture menés au sein de la résidence, le film donne à voir des récits personnels devenus paroles partagées. 

Les résidents ont choisi d’aborder le thème du vivre-ensemble, reflet de leur quotidien et des liens qui se construisent au sein de la résidence.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Culture santé et médico-social soutenu par la DRAC et l’ARS, avec l’appui du Département de Seine-Maritime. Il a également été accompagné par le dispositif Passeurs d’images, en partenariat avec Normandie Images et le réalisateur Amaury Voslion.

La soirée a été introduite par Marie-Andrée Malleville, adjointe au maire de Rouen en charge de la culture, et Sylvie Eskinazi, membre du conseil d’administration de VYV 3 Normandie. La projection s’est prolongée par un temps d’échange avec le public, marqué par l’écoute, la bienveillance et une forte résonance autour des thématiques abordées.

 

 L’émotion était palpable, suivie d’échanges sincères, marqués par l’écoute et la bienveillance :

Ce monsieur qui, connaissant ses difficultés à témoigner, remercie sa filleule d'avoir mis des mots sur ses maux et d'avoir osé.

Une des participante qui incite le public à entourer les personnes atteintes de trouble, même si c'est encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'un membre de sa famille.


À travers Entre les lignes, les résidents deviennent acteurs de leur propre récit, devant comme derrière la caméra. Le film propose un regard sensible et nuancé sur les troubles psychiques, et rappelle combien la création peut être un levier de sensibilisation et de compréhension.

 

Le court métrage est accessible en ligne pour celles et ceux qui souhaitent le découvrir ou le redécouvrir :



En savoir plus -> sur le projet

Découvrir ->  les témoignages après la projection

RETOUR