Résidence-Accueil Séraphine : quand les mots font leur film
À la résidence accueil Séraphine, l’écriture occupe une place essentielle. Chaque mois, les résidents participent à un atelier d’expression animé par Thierry Poré, médiateur du réseau des bibliothèques de Rouen. Cet espace d’échange, d’écoute et de partage a ouvert la voie à un projet plus ambitieux : porter ces mots à l’écran.
Cette dynamique collective a remporté l’appel à projet Culture santé et médico-social porté par la DRAC et l’ARS, avec le soutien du Département de Seine-Maritime. Elle s’est ensuite concrétisée dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, en collaboration avec Normandie Images et le réalisateur Amaury Voslion.
Les résidents ont choisi d’écrire autour du thème du « vivre ensemble », reflet de ce qu’ils partagent au quotidien au sein de la résidence, un lieu chaleureux et sécurisant.
Leurs textes sont alors devenus des scénarios, puis des images.
Acteurs de bout en bout, les résidents ont participé à la création du film, devant comme derrière la caméra.
Pourquoi c’est important ?
Le passage de l’écriture au film permet aux résidents de devenir pleinement acteurs de leur récit.
À travers ce projet, ils racontent leur quotidien, leur vécu et leur sensibilité, et proposent une autre manière de comprendre les troubles psychiques. Le film offre un regard qui dépasse les représentations habituelles, pour aller vers plus de compréhension et de nuances.
De cette démarche est né Entre les lignes, un film qui met en lumière ce qui se dit difficilement, entre vécu intime et perception sociale.
La projection aura lieu jeudi 15 janvier à 18h à l’OMNIA, rue de la République à Rouen.
La participation est gratuite. L'inscription est obligatoire, en ligne ou par téléphone :
- Je m’inscris : https://bibliotheques.rouen.fr/agenda/entre-les-lignes
- Téléphone : 02 76 08 80 88
Nous serons ravis de vous accueillir à la projection !