Actualités

5 novembre 2025 |Actualités

Journées pédagogiques de nos crèches : nos collaborateurs au cœur de la qualité d’accueil

Deux journées pédagogiques ont réuni les professionnels de nos crèches autour des neurosciences affectives et de la qualité d’accueil du jeune enfant. Des temps forts pour renforcer les pratiques, la cohérence éducative et la qualité du "prendre soin".

 Prendre soin des professionnels, c’est aussi prendre soin des enfants 

Les 23 et 24 octobre, nos collaborateurs se sont réunis pour deux journées pédagogiques consacrées à la réflexion, à la formation et au partage d’expériences. Ces temps collectifs participent directement à la qualité d’accueil : en soutenant les équipes, c’est tout l’accompagnement des enfants et des familles qui se renforce.

Depuis plus de dix ans, la Direction fait le choix d’organiser trois journées pédagogiques par an dans chaque structure. Ces temps de travail, inscrits dans la continuité de la mission de VYV 3 Normandie – se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun – permettent aux professionnels de nourrir leurs pratiques, d’affirmer leurs valeurs éducatives et de consolider le projet d’établissement.

 Comprendre les émotions grâce aux neurosciences affectives 

Le jeudi 23 octobre, les équipes ont retrouvé Chloé Thyrion, docteure en neurosciences, qui était déjà intervenue l’an passé sur les neurosciences cognitives. Cette année, la réflexion portait sur les neurosciences affectives, afin de mieux comprendre les émotions des jeunes enfants et d’adapter les pratiques d’accompagnement.

La matinée s’est ouverte par une conférence interactive et ludique, avant de se poursuivre par un travail en équipe autour d’applications concrètes des notions abordées.

 Approfondir la qualité d’accueil du jeune enfant 

Le vendredi, les professionnels ont exploré la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et le référentiel national de la qualité d’accueil, deux cadres essentiels pour garantir un accompagnement bienveillant, cohérent et respectueux du développement de chaque enfant.

Les échanges ont permis à chacun de mieux s’approprier ces repères et de réfléchir à leur intégration dans les projets éducatifs des établissements.

 

 Un moment collectif et ludique 

L’après-midi s’est terminée sur un escape game autour des cinq sens, une activité conviviale favorisant la coopération et la cohésion.

 Amèlie et Marie-Lucie, éducatrices de Jeunes Enfants au Multi-Accueil Galipette de Bretteville-sur-Odon nous livrent leurs impressions à l'issue de ces 2 jours : 

 

"L'intervention de Chloé Thyrion en neurosciences sur le thème des émotions a été très enrichissant. Son contenu accessible a fait écho à nos pratiques professionnelles et/ou personnelles. Son intervention passionnante nous donne l'envie de continuer à améliorer nos pratiques au quotidien.
La matinée de réflexion autour du "Référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant" et "la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant" nous a permis de croiser nos regards sur ce que nous faisions déjà et les axes d'amélioration à travailler en équipe. Celle-ci aurait été plus pertinente si nous avions eu l'occasion de pourvoir échanger davantage entre tous les professionnels des multi-accueil présents.
L'après-midi au SENSAS à Rouen a clôturé ces journées. Un chouette moment de cohésion et de fous rires.
Les journées pédagogiques sont ressourçantes , essentielles pour nous sortir de notre quotidien, faire un pas de côté et rencontrer l'ensemble des professionnels des multi-accueils Vyv3."


Ces deux journées pédagogiques illustrent pleinement la démarche de VYV 3 Normandie : prendre soin des équipes pour leur permettre, à leur tour, de prendre soin des enfants et de leurs familles.

RETOUR