SSIAD de Condé et UNA Amaelles : ensemble pour le maintien à domicile
Mercredi 8 octobre dernier, Sarah Ledevin, infirmière au SSIAD de Condé, a participé au Salon des Seniors organisé à Condé-en-Normandie, dans le cadre de la Semaine bleue.
Au-delà des échanges avec le public, cette journée a permis au SSIAD de Condé et à l’UNA Amaelles Calvados de mieux faire connaître leurs actions, de renforcer leur visibilité auprès des autres acteurs locaux et de valoriser la coopération entre professionnels de l’aide et du soin au service des seniors du territoire.
Se faire connaître et présenter l’engagement de VYV 3 Normandie auprès des seniors
La participation du SSIAD de Condé à cet événement s’inscrivait dans une démarche claire : se faire connaître auprès de la population locale ; expliquer le fonctionnement d’un SSIAD et ses missions ; aux côtés de l’UNA Amaelles Calvados, partenaire du service dans le cadre de la réforme des SAD ; et porter la voix de VYV 3, acteur engagé du soin et de l’accompagnement sur le territoire normand.
Une présence conjointe et complémentaire
En partageant un stand commun, les deux structures ont illustré la complémentarité entre l’aide et le soin. Ensemble, elles ont pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
Pour le SAD : À partir de quel âge peut-on bénéficier d’aides à domicile ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Quelles prestations sont proposées ?
Le SSIAD, de son côté, suscitait beaucoup de curiosité : peu connu du grand public, il a été l’occasion d’expliquer son fonctionnement, son financement par l’Assurance maladie, ses missions et les conditions d’accès pour en bénéficier.
À propos du SSIAD de Condé
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Condé accompagne actuellement 35 bénéficiaires grâce à une équipe de 8 aides-soignants, encadrée par une infirmière coordinatrice (IDEC) et une IDEC adjointe.