Actualités

9 avril 2025 |Actualités

Accueil d’une délégation ministérielle à l’ESAT La Passerelle Verte (Ifs) et le FAM Teranga (Verson).

Ce lundi 7 avril, l’ESAT La Passerelle Verte à Ifs et le FAM Teranga à Verson ont eu l’honneur d’accueillir hier le Délégué Interministériel à la Stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement, Etienne Pot Délégué Interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, Benjamin Voisin Adjoint au Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Sebastien Delescluse Directeur Général Adjoint ASR Normandie, Deborah Cvetojevic, Directrice de l’Autonomie ARS Normandie, Jérôme Dupont, Directeur Adjoint de l’Autonomie ARS Normandie.

De  belles rencontres  et de  vrais échanges 

 

 ESAT La Passerelle Verte, site d’Ifs 

  • Notre ESAT accueille 83 travailleurs en situation de handicap psychique, accompagnés par 15 professionnels.
    La visite a concerné les ateliers conditionnement, sous-traitance (Hamelinbrands, , Derichebourg, Filt 1860, Palais des Thés) et espaces verts, des échanges ont eu lieu avec les travailleurs en situation de handicap, et les salariés VYV 3 Normandie.
    Les thèmes abordés furent les suivants : accompagnement des travailleurs en situation de handicap vers le milieu ordinaire, transformation réglementaire de l’ESAT et perspectives d’évolution commerciales.

 FAM Teranga à Verson 

  • Notre foyer d’accueil médicalisé pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme accueille 32 résidents, accompagnés par 51 salariés. La délégation a visité 2 des 4 unités de vie, avec un focus sur la communication alternative et améliorée. La visite s’est poursuivie en direction des différentes salles d’activité, la salle Snoezelen, et une exposition de photos sur le FAM de Lucie Hodiesne Darras, photographe professionnelle et sœur d’un résident.
    Des échanges ont ensuite eu lieu avec des familles de personnes accueillies, et Amaury Bourion, Responsable de Filière Personnes en Situation de Handicap, a exposé nos souhaits d’agrandissement du FAM, et de création d’une Résidence Sociale pour adultes présentant des TSA.


 Ce qu’on retient ? Fierté, sourires et reconnaissance 

Cette visite a été un vrai moment de partage, elle a permis de montrer le travail formidable réalisé chaque jour par nos équipesl’après-midi fut riche et agréable et toute l’équipe de VYV 3 Normandie est fière d’avoir pu présenter ces activités à une délégation de personnalités, à l’écoute et très intéressée.

RETOUR