L’ESAT La Passerelle Verte a vécu un DuoDay inversé pas comme les autres !
Nous avons eu l'honneur d'accueillir Stéphane Bredin, Préfet du Calvados, accompagné d’Antoine Drou et de Julie Decoutère, pour une immersion au cœur de notre quotidien et découvrir l’engagement de nos travailleurs.
Mais qu’est-ce qu’un DuoDay inversé ?
Contrairement au DuoDay classique, où des personnes en situation de handicap découvrent le monde du travail, ce DuoDay inversé permet à des décideurs et professionnels de découvrir les talents et compétences des travailleurs d'ESAT. C’est une occasion unique de valoriser l’inclusion et de changer les perceptions sur le travail en milieu adapté !
Et quelle meilleure façon de le faire qu’en plongeant dans l’univers de notre ferme ?
Jérôme, travailleur à l’ESAT, a brillamment conduit la visite, nous dévoilant les coulisses de la traite des vaches, accompagné de Julie, monitrice, et de Virginie, coordinatrice. Puis, nous avons continué la visite dans notre laboratoire de glaces, où Samia et Clément, aussi travailleurs d'ESAT, ont présenté leur savoir-faire, sous la supervision de Fabrice, moniteur. La dégustation finale a été un véritable moment de plaisir, permettant à tous de savourer nos glaces artisanales – avec plus de 100 parfums, une vraie prouesse !
Le Préfet a pu constater l'engagement et le professionnalisme de nos travailleurs et de l’équipe d’encadrants, qui produisent chaque année près de 500 000 litres de lait et 40 000 litres de glaces. Un grand merci à Luc Choubrac, secrétaire général de VYV 3 Normandie, Marjolaine Collet-Vétéle, Amaury Bourion et Guillaume Pineau, qui ont souligné l'importance de l'inclusion au sein de notre groupe.
Cette matinée a été une véritable réussite, marquée par des échanges enrichissants et des émotions fortes.
Elle reflète notre engagement à bâtir une société plus inclusive où chacun peut pleinement exprimer son potentiel, quel que soit son parcours !