Audioprothésiste Écouter Voir, Florine MARIE est partie en mission au Togo
Découvrons en quelques mots, le témoignage de Florine Marie, Audioprothésiste depuis plus de 5 ans au sein de VYV 3 Normandie, et comment elle s'est retrouvée en mission humanitaire au Togo.
Après des études pour devenir conférencière et des années à voyager, un ami, lui-même audioprothésiste, lui parle du métier. Conquise par sa dimension humaine, elle réalise plusieurs journées d’observation, avant de reprendre ses études pour en faire sa vocation.
Ce témoignage, c’est un peu l’occasion de faire le bilan de ces 5 années passées au sein du Centre Ecouter Voir Audition du Havre. D’abord embauchée dans le cadre d’un emploi saisonnier et désormais seule audioprothésiste du centre, accompagnée d’une secrétaire et d’une assistante technique, elle s’épanouit au contact d’une patientèle familiale. Le pari du changement est réussi.
Florine intégrait par hasard le monde mutualiste. Elle a découvert une entreprise porteuse de valeurs qui lui sont chères : une accessibilité financière et géographique pour tous les profils de patients, une prise en charge adaptée aux besoins et une confiance que lui confère sa hiérarchie. Florine a noué une belle relation avec les patients, qu’elle est amenée à voir régulièrement dans le cadre du suivi et de l’entretien de l’appareillage.
« Je suis fière de travailler pour Ecouter Voir, au sein de VYV 3 Normandie, car de nombreuses branches mutualistes y sont représentées, pour soigner et accompagner les personnes, de la naissance à la fin de vie. Plus on avance, plus on développe le lien entre les métiers avec un objectif : rendre la santé accessible à tous.
Nos offres ont également évolué pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires. Ecouter Voir Mobile intervient chez les patients et au sein des établissements dans lesquels ils résident, ce qui soulage les patients ayant des difficultés à se déplacer. Ecouter Voir Mobile intervient par exemple au sein de l’EHPAD Saint Just, auprès de certains de mes patients mais aussi des patients d’autres audioprothésistes et opticiens pour le suivi de leur appareillage. »
Une expérience de coopération solidaire intense
Après avoir vécu à l’étranger pendant plus de 10 ans, il lui tenait à cœur de participer à une mission humanitaire. En octobre 2024, c’est au côté de l’association Mutualistes sans Frontières et soutenue par VYV 3 Normandie, que Florine est partie 2 semaines au Togo.
« Partir en mission humanitaire, c’est participer à un projet qui donne encore plus de sens à notre métier. C’est offrir du temps et des moyens aux plus démunis, mais c’est aussi recevoir une belle leçon d’humilité et d’humanité. »
Dans la cadre de cette mission, 9 000 enfants de 48 écoles, ont reçu des soins et des équipements, dans les domaines de la santé bucco-dentaire, auditive et visuelle. 4 opticiens et 3 dentistes, collaborateurs de VYV 3 Normandie, se sont également engagés, parmi les 40 professionnels de santé issus de 8 Unions Mutualistes françaises et de 3 Centres Hospitaliers togolais. Cette expérience profondément humaine, marquée par des moments de partage et de collaboration a été l’occasion de rencontrer d’autres corps de métier de VYV 3, membre du Groupe VYV.