Tous acteurs de notre raison d’être
Fin 2021, VYV 3 dévoilait sa raison d’être, co-construite avec l’ensemble de ses entités membres : « se mobiliser chaque jour, au coeur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Depuis, cette raison d’être nous fédère et guide notre stratégie mais aussi nos actions quotidiennes. Place désormais à la mise en visibilité de ces initiatives qui rendent notre raison d’être vivante.
Vous faites beaucoup pour faire vivre la raison d’être, l’idée est temps désormais de le faire savoir, de la partager.
Didier Hervaux, directeur général délégué, VYV 3
Des référents et comités « raison d’être » au sein de chaque entité
Chaque entité a nommé, fin 2023, ses référents « raison d’être » – binôme élu et salarié – avec pour mission de promouvoir la raison d’être sur leur périmètre. Pour ce faire, ils s’appuient sur un comité « raison d’être » réunissant des représentants internes (élus, managers, salariés…) et des parties prenantes externes (experts, représentants des usagers…).
Chez VYV 3 Normandie, le Comité Raison d'être est composé de :
Référent VYV 3 Normandie
- Mélanie Hamard, Directrice de la transformation
Référent élu
- Vincent Piel
Membres internes
- Angélique Cailly, Pôle accompagnement
- Jeanne Claude, Service communication
- Marion Flour, Service développement durable
- Emmanuelle Lepetit, Pôle offre de soins
- Frederick-Flore Pottier, Pôle accompagnement
- Charlotte Romain, Service qualité de vie et conditions de travail
- Sandra Slimani, Pôle biens médicaux
Membres externes
- M. Calvado, Excuse l’Audace
- Christine Juillet, La Chiffo
Se réunissant trois à quatre fois par an, ce comité accompagne et mesure la mise en œuvre d’actions en lien avec la raison d’être au sein de l’entité. Il remplit un rôle de soutien, d’inspiration, d’engagement et de suivi et assure l’interface avec les instances décisionnaires que sont la direction générale et la présidence de l’entité et le comité national.
Un outil de contribution ouvert à tous : la plateforme digitale
En ligne avec les démarches d’autonomisation des équipes déployées au niveau de VYV 3, une plateforme dédiée à la raison d’être est désormais ouverte à tous. Son objectif ? Permettre à chaque collaborateur de proposer ou valoriser des idées et initiatives qui émergent en son nom ou au sein de son équipe, autour des trois axes de déclinaison de notre raison d’être :
- prendre soin de nos patients/résidents ;
- prendre soin des collaborateurs ;
- prendre soin de la planète.
Comme l’explique Caroline Dudet, directrice marketing et projets stratégiques à VYV 3, « chacun doit se sentir libre d’innover pour être au rendez-vous de cette raison d’être ».
D’actions simples à mettre en œuvre au quotidien à des projets plus ambitieux à long terme, cette plateforme se veut également une source d’inspiration puisque l’ensemble des idées proposées seront visibles par tous.