Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Retour sur une journée festive au FAM Teranga de Verson
Le 2 avril dernier se déroulait la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme et le Foyer d'Accueil Médicalisé Teranga de Verson a marqué cet événement de manière mémorable !
Il est 14h30, nous sommes tous dans la salle de sport du FAM, imaginez 20 résidents atteints de troubles autistiques sévères, mêlés aux professionnels de l’établissement mais aussi du Siège, se réunissant sans distinction pour une session de zumba adaptée, dansant au rythme de la musique avec joie et enthousiasme ! C’est ce dont nous avons été témoin, un moment plein de vie et de positivité.
Pour deux sessions de 1mn10 de danse, c’est le fruit de 37h de travail. Afin de faciliter l’apprentissage, il fallait décomposer les pas de danses avec pas moins de 69 pictogrammes, des répétitions individuelles et collectives avant d’aboutir à ce spectacle très émouvant. Un grand BRAVO à Charlotte Boscher et son équipe, avec une mention spéciale pour Ruben Gonzales Gonzales, l’éducateur sportif et coach de cette zumba adaptée !
Au-delà de la danse, cet événement a été une occasion précieuse de sensibilisation et d'éducation au travers de 2 expositions réalisées par des membres de famille d’usagers du FAM Teranga.
La première, celle de la photographe Lucie Hodiesne Darras et sœur d’Antoine, qui a capturé des instants de vies sur 3 mois auprès des usagers. Un travail remarquable qui est également exposé au Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et du Handicap.
La seconde, par la plasticienne Agnès Aloszko et mère de Michel, qui a effectué un travail autour des vêtements/papiers que son fils déchire depuis le plus jeune âge, de « vrais trésors à exploiter » comme elle l’explique.
Pour l’occasion, tous les participant.e.s étaient vêtu.e.s de bleu, symbole de soutien à toutes les personnes autistes et à leur entourage.