Actualités

19 février 2024 |Actualités

La filière Enfance Famille passe le cap de la 100e crèche

98 et 2 qui font 100 ! Un chiffre tout rond atteint ce mois de janvier 2024 avec l’ouverture de deux établissements d’accueil des Jeunes Enfants. Ces nouvelles ouvertures d’établissements reflètent l’ambition de VYV Enfance de développer son réseau de crèches au plus près des territoires.

Les Pitchounes à Treignac (Mutualité Française Limousine)

Située dans un ancien presbytère, la micro-crèche Les Pitchounes accueille 12 enfants âgés de dix semaines à quatre ans, dans un bâtiment totalement réaménagé selon les normes Petite Enfance pour permettre l’éveil et l’épanouissement des enfants. Une manière pour la Communauté de Communes Vézère-Monédières-Millesources de répondre aux besoins de la population en accueil du petit-enfant tout en faisant revivre un lieu historique ! La gestion est confiée à la Mutualité Française Limousine pour une durée de six ans.

À noter que la cuisine se fera sur place avec des produits locaux et de saison afin de soutenir l’activité locale.

La crèche Le Petit Prince à Kœnigsmacker

Également dans le cadre d’un appel d’offre, l’UTML ouvre sa 4ᵉ crèche dans un bâtiment flambant neuf pour accueillir 27 enfants, pour une durée de cinq ans.

Les locaux sont répartis en deux espaces de vie, où les enfants sont en « âges mélangés » ; c’est-à-dire que dans chaque unité de vie, on retrouvera des enfants de trois mois à quatre ans. Cet aménagement favorise la prise d’initiative pour les plus petits (imitation des plus grands dans leurs jeux et leur langage) et, pour les plus grands, cela peut être favorable à l’apprentissage du langage à travers l’explication aux plus petits et au développement de la notion d’entraide. La notion de respect de l’autre prend pareillement tout son sens.

Une réflexion est lancée pour mettre en place les couches lavables et ainsi permettre de réduire considérablement les quantités de déchets générées !

Bienvenue à ces équipes qui se mobilisent chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin des plus petits

 

RETOUR