Cet été, protégez-vous du soleil !
Quand le soleil montre le bout de son nez, c’est souvent bras ouverts que nous l’accueillons. Pourtant, pour les plus petits comme pour les plus grands, il est important de bien s’en protéger !
Dès le plus jeune, il est important d’avoir les bons réflexes, car, avec les années, les dommages accumulés peuvent provoquer de graves lésions. C’est de mai à août que les UV sont les plus forts chez nous et c’est surtout sous les tropiques qu’ils sont le plus intenses ! L’exposition aux UV est considérée comme :
- Faible pour un indice inférieur à 2
- Modérée pour un indice entre 3 et 4
- Forte pour un indice entre 5 et 6
- Très forte pour un indice entre 7 et 8
- Extrême au-delà de 9
Plus l’indice est élevé, plus il est nécessaire de bien se protéger, même sous les nuages !
Le phototype
La sensibilité va également varier en fonction de votre type de peau ou de votre couleur de cheveux, cela s’appelle le phototype.
- Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil
- Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron. Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil
- Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marrons. Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil
- Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs. Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil
- Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil
- Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs. Vous n'avez jamais de coups de soleil
Plus votre phototype est bas, plus vous devrez vous protéger du soleil. Même si votre phototype est élevé, il est tout de même nécessaire de vous protéger car personnes n’est à l’abri des cancers de la peau !
Comment bien se protéger ?
Il est nécessaire d’adopter quelques bons réflexes pour se protéger du soleil :
- Restez le plus possible à l’ombre : les endroits ombragés seront vos meilleurs alliés en plus d’être des ilots de fraicheur.
- Couvrez-vous ! Portez des chapeaux, casquettes, utilisez des parasols qui arrêtent 70% des UV. Vous pouvez également protéger vos enfants avec des vêtements de protection anti-UV. La peau des enfants est plus fragile face au soleil et les dommages accumulés à cause des lésions provoquées par le soleil, peuvent engendrer des mélanomes à l’âge adulte. Il est important de ne jamais laisser au soleil un bébé de moins d’un an.
- Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. L’intensité des rayons UV est plus intense. Limitez votre durée d’exposition afin de laisser votre peau reconstruire ses défenses entre 2 expositions.
- Utilisez des crèmes solaires adaptées. Utilisez une crème solaire anti UVA et UVB dont le facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) également appelé indice de protection solaire est de 30 au minimum (50 pour les enfants). Cette crème doit être adaptée à votre phototype et aux conditions d'ensoleillement. Étendez-la en couche épaisse 30 minutes avant de vous exposer, même s'il y a des nuages, et renouvelez l'application toutes les deux heures. N'oubliez pas de remettre de la crème après la baignade, même s'il s'agit d'une crème dite « résistante » à l'eau, ou après une activité physique intense. Gardez à l'esprit qu'une crème à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue.
- Il ne faut pas oublier de protéger vos yeux du soleil. Le soleil accélère le vieillissement de l’œil et peut provoquer de graves lésions. Pour cela, vous pouvez porter des lunettes avec des verres solaires anti UV plus ou moins foncés. Un verre de catégorie 3 vous protégera bien des conditions lumineuses intenses. Et si les conditions sont exceptionnelles, un verre de catégorie 4 sera encore plus performant, mais ne pourra pas être utilisé pour la conduite.
Nous vous recommandons
- De surveiller régulièrement votre peau, en particulier si votre niveau de risque de cancer cutané est plus élevé (antécédents personnels ou familiaux, peau claire, nombreux grains de beauté)
- D’être vigilant à tout changement d’aspect de vos grains de beauté et consulter votre médecin traitant, ou un dermatologue, au moindre doute
- De parler du dépistage des cancers de la peau avec votre médecin
Evitez les idées reçues autour du soleil
- Il faut continuer à se protéger même quand on est bronzé
- La crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil
- Les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas du soleil
- Une longue exposition au soleil n’est pas nécessaire pour que le corps produise de la vitamine D