Actualités

3 mars 2022 |Actualités

Séraphine : une résidence accueillante

Basée à Rouen et ouverte depuis le début de l’année 2021, la résidence Séraphine accueille des personnes en situation de handicap psychique dans des logements individuels, tout en construisant avec l’aide des animateurs, un projet de vie collective et social.

Il aura fallu plusieurs années pour que le projet lancé en 2012 par l’UNAFAM et soutenu par le centre hospitalier du Rouvray, la Matmut, Logéal Immobilière, la DDCS et la MFN SSA, prenne vie. La résidence Séraphine, nommée en hommage à l’artiste peintre française, Séraphine de Senlis, accueille aujourd’hui 17 résidents.

Accompagnés par 2 animateurs coordinateurs présents quotidiennement, les résidentes et résidents (34 ans en moyenne) participent aux activités du lieu de vie : cuisine, repas en commun, jardinage, bricolage, jeux de société, ateliers, jeux, sorties… Pour s’intégrer au quartier et déconstruire les préjugés face au handicap psychique, les résidents n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour nettoyer les rues alentour dans le cadre d’une « cleanwalk » ou encore pour organiser une fête des voisins.

Récemment, Séraphine, qui s’intègre toujours un peu plus localement, a même remporté un appel à projet lancé par la ville de Rouen, « Métropole Nourricière ». Ce projet vise à créer des jardins partagés entre les habitants du quartier et ceux de la résidence. Une initiative citoyenne en pleine adéquation avec nos valeurs d’intégration et d’écologie.

Résidence Séraphine
143 rue Chasselièvre - 76000 Rouen

RETOUR