Actualités

15 février 2022 |Actualités

Des opticiennes Écouter Voir au Congo


Lancée en octobre 2021, l’École Congolaise d’Optique (ECO) est un projet mené en partenariat entre le Ministère Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel et l’association humanitaire Mutualistes Sans Frontières Solidarité, membre du Groupe VYV.

C’est donc Léa et Manon qui ont eu la chance d’être retenues pour partir former les étudiants congolais en compagnie d’autres salariés du Groupe VYV. La mission : délivrer une formation dans les matières suivantes : optique géométrique, analyse de la vision, prise de mesures, optométrie, montage et vente.

 

Léa, à gauche, avec ses 2 collègues devant l’École Congolaise d’Optique.

 

Travaillant dans le centre Écouter Voir de Caen rue de Bernières, c’est enchantée que Léa nous raconte son séjour au Congo dont elle est revenue fin janvier :

 

Comment s’est présentée l’occasion pour vous de participer à ce projet ?

« C’est Benjamin Briens, le directeur du centre optique de Caen Bernières, qui m’en a parlé en premier. J’avais déjà une expérience dans l’enseignement, car je participe à la formation d’étudiants en BTS optique. J’avais déjà voyagé, mais je ne connaissais pas encore le continent africain. C’était l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle culture tout en participant à une action solidaire. J’avais vraiment envie de participer à ce projet, c’était une opportunité incroyable pour moi ! »

 

Quelle était votre mission à l’école d’optique ?

« Comme moi, 2 autres jeunes femmes participaient au projet. Nous donnions des cours théoriques et des cours pratiques. Moi, c'était l’optique géométrique et la prise de mesure, plutôt pratique donc. J’intervenais également sur la partie vente et esthétique. Nous avions le matériel nécessaire sur place pour l’enseignement, même si nous devions également faire face aux coupures régulières de courant… Mais nous nous adaptions en conséquence, nous changions d’exercice entre deux coupures ! »

Ecouter Voir au Congo

 

Comment cela s’est-il passé avec les étudiants ?

« J’appréhendais un peu au début, mais les étudiants ont été très accueillants. Ils sont très respectueux des personnes qui délivrent le savoir et très investis dans leurs études. Et surtout ils avaient toujours le sourire ! Peu importe la situation. L’école est gratuite pour eux, ils sont formés et ensuite aidés financièrement à l’aide d’une bourse pour s’installer en tant qu’opticien : c’est une vraie chance et ils en sont vraiment reconnaissants, car il n’est pas facile d’avoir un tel métier là-bas. »

 

Avez-vous eu le temps de découvrir un peu de pays et partager votre expérience avec votre famille en France ?

« Notre semaine se résumait à faire des allers-retours entre l’école et l’hôtel. Nous étions bien encadrées sur place, notamment lors de chaque déplacement, surtout pour des raisons de sécurité. Nous avons en effet eu la chance de pouvoir découvrir Brazzaville et les alentours le temps d’un weekend où nous avons pu voir plein de belles choses. Nous avions accès à Internet à l’hôtel, quand le réseau fonctionnait et aussi à l’école ou un boîtier avait été installé pour nous. J’ai pu ainsi partager mon expérience avec ma famille, mais aussi et surtout les rassurer ! »

 

Que retiendrez-vous de votre mission au Congo ?

« C’était une expérience incroyable. Je retiendrais une chose, c’est que là-bas ils n’ont pas grand-chose et ils sont toujours très heureux ! Avec rien, ils font plein de choses et trouvent des solutions pour tout, c’est une bonne leçon à retenir. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir y retourner, mais j’aimerais pouvoir le faire, car cela me ferait plaisir de revoir les étudiants avec qui nous avons créé un lien pour suivre leur évolution et poursuivre la formation ! »

 

Lors de sa mission congolaise, Léa a eu également la chance de faire la rencontre du Ministre Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel. Venu pour parler de l’école à la presse locale, il a pris le temps d’échanger avec les étudiants et les bénévoles présents sur place comme Léa qui a été interviewée sur sa mission là-bas.

 


Visite du Ministre Congolais à l'École Congo Optique (ECO)
Si la vidéo ne s'affiche pas,
cliquez ici

 

C’est donc une expérience très riche que Léa a pu vivre et c’est bientôt au tour de Manon, du centre Écouter Voir de Mondeville, de participer fin mars à cette belle initiative solidaire. Nous lui souhaitons de vivre une expérience aussi riche que celle de Léa ! À suivre donc.

Pour en savoir plus sur Mutualistes Sans Frontières Solidarité rendez-vous sur https://mutsf.fr/

RETOUR