Semaine bleue 2020, ce que les Résidents ont réalisé
La MFN SSA a souhaité cette année mettre en valeur les aînés accueillis dans ses établissements. Pour marquer son attachement au grand âge il a été décidé d’organiser 2 actions concertées au niveau régional sous l’égide de notre concept Générations Solidaires en cours de développement.
Première action : la réalisation d’une fresque « Le temps qui passe », avec les personnes désorientées dans les Unités Protégées, les PASA et les Accueils de Jour. Le but étant de valoriser les personnes âgées désorientées à travers ce moyen d’expression que peut être la peinture et leur permettre ainsi de pouvoir encore s’exprimer.
Deuxième action : la création d’un « Totem de l’Unité », avec les résidents des EHPAD et des Résidences Autonomie. Le but étant que chacun puisse participer et profiter aussi bien du caractère social que ludique de la création artistique. La confection du totem étant réalisée par 11 établissements répartis sur l’ensemble du territoire normand, sa fabrication s’était faite tout au long de l’été.
Cette année plus que jamais, alors que la semaine bleue nationale a été annulée, la MFN SSA a maintenu les 2 projets qui lui tenaient à cœur.
Le Totem de l’Unité
Cette réalisation témoigne de la capacité des équipes des établissements d’accompagnement de la MFN Services de Soins et d'Accompagnement à travailler sur un même projet, un totem composé de 8 pièces imaginées et créées dans chacun des 11 établissements participants.
L’appartenance à une seule et même Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, l’adhésion aux mêmes valeurs sont ainsi symbolisées par 8 pièces, réalisées au sein des EHPAD et Résidences Autonomie, dont la complémentarité pour ne former qu’un est assez surprenante quand on sait que seul le diamètre de chacune des pièces était imposé, tout comme le thème de la semaine bleue 2020. Avec un choix totalement libre des matériaux, des couleurs, des formes, les équipes et les résidents ont concouru, chacun pour sa partie, à la réalisation de ce totem.
Ont participé, en partant du bas :
- St Just au Havre
- Jean Ferrat à Canteleu (leur pièce n’est pas terminée pour le moment, car les résidents ont été confinés en chambre)
- Les Résidences Autonomie
- La Source à Mondeville
- Le Jardin d’Elsa à Ifs
- Les Résidences Autonomie
- Belle Colombe à Colombelles
- L’Orée du Golf à Epron
La Fresque
Les personnes âgées désorientées : Hier Elles étaient Nous, demain Nous serons peut-être Elles…
Cette œuvre symbolise le parcours de vie des personnes âgées désorientées, dont la mémoire s’efface inexorablement avec le temps qui passe… Des personnes âgées qui sombrent dans l’oubli, le nôtre, le leur.
Elle a été réalisée avec 26 résidents des PASA, Unités Protégées et Accueils de Jour des EHPAD de la MFN SSA, au cours d’ateliers peinture au mois de septembre 2020. Les créations des participants, au centre du tableau sont autant de témoignages d’une mémoire qui s’efface ou déjà perdue.
Cette fresque est surréaliste dans la mesure ou elle fait cohabiter des époques, des monuments normands qui ne pouvaient raisonnablement se côtoyer dans un même temps, dans un même lieu. Elle est à ce titre confuse comme peut l’être la mémoire des personnes âgées désorientées.
Seul le pont de Normandie siège au centre de manière intemporelle, un lien entre la Basse et la Haute-Normandie pour ne faire qu’un territoire : celui de la MFN Service de Soins et d'Accompagnement.
Les représentations symboliques :
La Normandie
Son drapeau, le Pont, le débarquement du 6 juin, le Mont Saint Michel et les falaises d’Etretat, autant de lieux, d’évènements qui ont marqué son histoire.
L’Age
La personne âgée qui avance le long du fleuve vers son devenir, comme nous avançons dans la vie sans retour en arrière possible. Le livre du « temps qui passe » et dont les pages se tournent inexorablement, de l’aube de nos existences à leur crépuscule. Il est démesurément grand, représentant la vie que laisse la personne derrière elle, tout comme le temps symbolisé par le Gros Horloge, à l’heure où nous courons tous après celui-ci, il n’a désormais plus d’importance, il est donc réduit dans sa taille et sans aiguilles, tombé au fond de la barque, car avec le grand âge et les troubles cognitifs, la perception de celui-ci est devenue différente.
Pourquoi ?
Le personnage central est une femme, car en un demi-siècle la vie des femmes a été bouleversée, aujourd’hui elles sont des citoyennes à part entière, malgré des différences qui persistent. La Seine, parce que la vie est comme un fleuve qui s’écoule tantôt calme, tantôt agité, qui de petit ruisseau à sa source est devenu fleuve majestueux à son embouchure, pour finir par se perdre dans l’infini de l’océan. Générations Solidaires, la barque étant ainsi nommée, comme une ressource possible, venant en aide aux personnes fragilisées.
Les dessins, instants de vie oubliés, émotions captives que l’on n’arrive plus à exprimer, mais qui s’échappent malgré nous, pour s’envoler au gré du vent.
Le drapeau de la Mutualité Française, comme attache à l’entreprise et à ses valeurs.
Le pont, lien d’une seule et même région.
Ont participé :
- Le PASA de St Just au Havre
- Une des Unités Protégées de La Source à Mondeville
- L’EHPAD du Jardin d’Elsa à Ifs
- Le PASA de Belle Colombe à Colombelles
- L’accueil de Jour à L’Orée du Golf à Epron
Pour en savoir plus sur la semaine bleue, cliquez ici