Actualités

23 mai 2019 |Actualités

Retour sur les journées annuelles des Centres de santé mutualistes – Le Havre, 15 et 16 mai 2019

JourneesHavreTB1140x510

Les journées annuelles des Centres de santé mutualistes se sont déroulées au Havre les 15 et 16 mai 2019. Thierry Beaudet, Président et Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française ont assisté à ce séminaire qui a été l’occasion d’évoquer le projet de loi, Ma santé 2022. Résumé de ces deux journées et retour en images.

En ouverture, les 130 participants ont été accueillis par le Président de la Mutualité Française Normandie, Jacques Lethuillier et par le Président Thierry Beaudet, qui a rappelé la place importante et historique des centres de santé dans l’accessibilité aux soins sur le territoire. Le nouveau cadre instauré par le projet de loi de santé, Ma santé 2022, a servi de fil conducteur aux travaux. La mise en avant de l’exercice coordonné de la médecine, la création de nouvelles structures comme les Communautés professionnelles territoriales de santé, ou le dispositif des 400 médecins destiné à lutter contre les déserts médicaux ont alimenté les débats. Cartographies, études, analyses ont permis tout au long de ces deux journées d’étayer les propos.

Albert Lautman, au cours d’une table ronde, a réaffirmé la place essentielle des Centres de santé dans l’offre de 1er recours et a exposé les enjeux de ces soins dans le cadre de la réforme du système de santé à venir. Les ateliers orientés sur des sujets techniques, développement de la téléconsultation en centre de santé, gestion du tiers payant, RGPD ou responsabilité sociale et environnementale des groupements, ont permis de répondre à des questionnements concrets directement liés à la gestion des centres. Enfin l’actualité autour du reste à charge 0 pour les centres de santé dentaire et son impact sur leur activité s’est aussi naturellement invitée dans les débats.
Si ces journées sont riches en travaux et contenus, elles ne le sont pas moins en contacts, d’abord entre les gestionnaires de structures, qui apprécient chaque année de pouvoir ainsi se retrouver. Mais aussi avec la trentaine de partenaires (éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériels médical et dentaire, acteurs de la prévention) qui présentent leurs solutions, produits et innovations. Objet d’une évaluation, les premiers retours oraux témoignent d’une satisfaction des participants mais aussi des intervenants et partenaires pour la qualité des échanges.

 

Auteur(s) : Source photos : @MFN

RETOUR