Actualités

6 janvier 2019 |Actualités

Le GEM s’expose

GEMExpo 1540x510

Venez découvrir l'exposition "le GEM S’EXPOSE" pour voir autrement la maladie mentale et pour changer le regard : une exposition qui interpelle à l’Ehpad Champs Fleury au 37 rue St Exupère à Bayeux jusqu'au 14 février 2019.

Isabelle Attard, Députée du Calvados, la Mairie de Bayeux, la Mutualité Française Normandie SSAM et les adhérents du GEM ont uni leurs efforts pour permettre à des personnes en situation d'isolement et de fragilité psychique de réaliser une exposition photos.

Le GEM S’EXPOSE retrace plusieurs mois de travail et met en lumière les hommes et les femmes qui font vivre le Groupe d'Entraide Mutuelle de Bayeux.

Cette exposition révèle l’humanité qui se dégage du Groupe d’Entraide Mutuelle de Bayeux : elle met en avant le projet d’ouverture vers l’extérieur que mènent quotidiennement les coordinateurs et les adhérents de l’Association Gem et Toi ?.

A travers ces portraits de qualité exceptionnelle, réalisés en noir et blanc et encadrés en caisse américaine, Franck Lavalley dévoile le travail photographique qu’il a réalisé durant une année auprès des adhérents du GEM qui ont accepté de se dévoiler. "J'espère que cela provoquera des rencontres, une prise de conscience vis-à-vis du public et de la confiance en soi vis-à-vis des adhérents" précise le photographe.

Selon Marie Hamel et Richard Lefrançois, coordinateurs du GEM, "Franck a réussi à prendre ces portraits sans les sublimer. Il a capturé des attitudes, des regards, des moments de vie fugaces, pleins de véracité. Ce que nous voulons donner à voir avec le GEM S'EXPOSE, c’est le jeu des regards qui s’opère entre celui qui regarde et celui qui est regardé. Ces visages seront, nous l’espérons, des miroirs".

Cette démarche, inédite pour l'ensemble des participants, est un défi audacieux contre les idées reçues.

Rendez-vous à l’Ehpad Champs Fleury pour découvrir cette exposition !

 

A propos du GEM

Le Groupe d’Entraide Mutuelle s’adresse à toutes les personnes adultes en souffrance psychique qui souhaitent se retrouver, partager des activités et échanger sur leurs expériences particulières de vie. Cela leur permet de tisser des liens, de développer ou de mettre à profit leurs compétences et qualités.

Marie Hamel et Richard Lefrançois, coordinateurs du GEM, proposent aux adhérents différentes activités (belote, pêche aux moules, sorties, rencontres inter-gem….) tous les après-midi du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Ouvert en 2006, l’Association compte aujourd’hui près de 40 adhérents venant de plusieurs communes aux alentours de Bayeux.

Depuis le 1er janvier 2016, le GEM de Bayeux est géré par la Mutualité Française Normandie SSAM.

RETOUR